La sophrologie, une stratégie face au burn-out

Avec Clémence Peix-Lavallée

Notre Jeudi de l’Académie de rentrée sera consacré au « burn-out ».

Le 26 septembre 2019 de 18h30 à 21h30, nous retrouverons Clémence Peix-Lavallée, sophrologue caycédienne de formation scientifique, chroniqueuse et conférencière. Clémence a accompagné plus d’un millier de personnes, en proposant une approche fondée sur les neurosciences. Elle anime entre autre, des ateliers sophro’sommeil pour le grand public et propose un stage sur le sommeil à l’Académie.

Un proverbe chinois dit : « si l’énergie est en dysharmonie dans l’un des trois niveaux d’énergie (physique, émotionnel ou mental), l’être humain tombe malade ». Le burn-out atteint les trois dimensions de l’être humain. Pour l’éviter, l’objectif est de parvenir à les réguler. Ce sont précisément sur ces trois niveaux de l’être qu’intervient la sophrologie, afin de retrouver un état d’équilibre propice à la santé, à la sérénité, à la lucidité.

Les causes sont souvent les mêmes : horaires et rythme de travail excessifs, déséquilibre de la vie familiale et sociale, tensions avec les collègues ou avec la hiérarchie, engagement total, responsabilité et charge émotionnelle trop forte, sentiment d’impuissance face à certaines tâches, non-reconnaissance du travail, agressivité de l’entourage, …
Contrairement à nos idées reçues, le burn-out n’a pas d’âge, un jeune sur quatre est susceptible de le vivre. C’est une des maladies du XXIe siècle.

Ce syndrome qui provient à 60% de facteurs endogènes, s’avère en réalité complexe. En effet, les travaux scientifiques, et notamment ceux de Christina Maslach, psychologue, ont permis de concevoir le burnout comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions :
l’épuisement émotionnel : l’individu a le sentiment d’être totalement vidé de ses ressources. C’est la première manifestation du burnout : une fatigue extrême psychique et physique.
le cynisme vis-à-vis du travail : l’attitude de l’individu devient négative, dure, détachée, vis-à-vis de son travail et des personnes qui l’entourent. Progressivement il se désengage de son travail, de la structure dans laquelle il évolue. 
la diminution de l’accomplissement personnel au travail : une dévalorisation de soi, traduisant à la fois pour l’individu le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la hauteur du poste. 

Plus la personne est engagée moralement, émotionnellement et physiquement dans son activité, plus le risque de burn-out est élevé. Cela explique pourquoi il a été identifié en priorité chez les professionnels de santé dont le taux déclaré dépasse les 40 %.

Pour Clémence Peix Lavallée, tout a commencé en 2004, lorsqu’elle a accompagné plusieurs médecins foudroyés par un burn-out. Leurs demandes spécifiques et leur compréhension médicale de ce qu’ils vivaient dans les séances de sophrologie l’ont amenée à expérimenter et à valider des techniques et une approche de soin associant un regard scientifique objectif à leurs ressentis subjectifs.
Puis des demandes similaires se sont étendues aux enseignants, aux travailleurs indépendants, libéraux, artisans et cadres d’entreprise, avec lesquels elle a atteint un véritable degré d’expertise.  

Quelles sont les alertes que nous n’entendons pas ? Quels sont les moyens pour s’auto-évaluer ? Quelles solutions adopter quand on se sent au bord de l’épuisement ? Quelles sont les stratégies qui permettent de renaître après un burn-out ? Comment le prévenir ? Quelle méthode mettre en place pour se protéger et ne pas rechuter ?

C’est là tout le travail de Clémence qui nous présentera sa méthodologie suivant trois parties (identification, stratégie, prévention), pour trouver ses propres ressources intérieures, savoir les développer et reprendre son pouvoir intérieur.

Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

À écouter sur YouTube :
Clémence Peix-Lavallée – Trouver ses forces intérieures : surmonter le stress et le burn-out

À lire :
. Trouver ses forces intérieures
. Bien dormir sans médicaments


Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

L'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris ouvrira ses portes tous les soirs de la semaine, dans les locaux de l'Association Adèle Picot, Retrouvez un programme riche en événements.

Lire la suite
Évènement

Programme de l'Académie pour la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

Programme de l'Académie dans le cadre de la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

Lire la suite
Évènement

La phénoménologie du corps et l'expérience du vivant qui nous constitue

30/10/2019

Le 21 novembre 2019, nous aurons le plaisir de retrouver Jacques Corillon, philosophe, qui nous parlera de phénoménologie du corps.

Lire la suite
Voir tous les articles