Étape 2 : Dossier de recevabilité de VAE (Livret 1)

L’objectif de cette 2ème étape est d’évaluer la recevabilité administrative de la candidature.

Après la 1ère étape, s’il, elle le souhaite, le, la candidat(e) télécharge dans le lien suivant le formulaire CERFA n°12818*02 « Demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » appelé Livret 1 accompagné de sa notice explicative. Ce Livret 1 doit être complété et retourné par le, la candidat(e), avec l’ensemble des pièces justificatives demandées, par mail ou par voie postale à l’adresse de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.

A réception de ce Livret 1, l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris confirme sous quinzaine au, à la candidat(e) la bonne réception de celui-ci. Si le dossier est incomplet, l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris lui communique la liste des pièces manquantes par courrier ou par mail.

Dans les 2 mois au plus tard après la réception du Livret 1 complet, et si la demande remplit l’ensemble des conditions d’accès à la VAE, l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris adresse au, à la candidat(e) une notification de recevabilité à la VAE.

Suite à la recevabilité, un entretien est réalisé entre la personne référente de la VAE et le, la candidat(e) au cours duquel lui est remis le Livret 2, le référentiel de certification et le règlement des examens. Il lui est aussi rappelé la suite de la procédure VAE. À cette occasion, une proposition d’accompagnement personnalisé, non obligatoire mais conseillé, lui est faite pour la réalisation du dossier de VAE et la préparation à l’examen oral devant jury. Si le, la candidat(e) choisi d’être accompagné par l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, un contrat comprenant le programme et les modalités de l’accompagnement à la VAE est conclu.