Étape 4 : Soutenance devant un Jury

L’objectif de cette 4ème étape est de réaliser une soutenance devant un jury. Cette soutenance a pour base le Livret 2. Le jury s’appuie sur les preuves fournies ainsi que les précisions et compléments d’information apportés par le, la candidat(e) lors de l’entretien. Il évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat au regard des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.

Le jury est désigné par l’Ecole de Sophrologie Caycédienne d’Annecy – ESCA, organisme certificateur. Il est composé de formateurs et/ou de professionnels experts en sophrologie.

Durant cet entretien, le candidat soutient oralement son dossier devant le jury, qui se tiendra à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.

Si le jury estime qu’une mise en situation réelle ou reconstituée doit permettre de délivrer son avis, il demande que soit organisée cette situation professionnelle : « Animer une séance de sophrologie » ou « Conduire un entretien préalable et concevoir un projet d’accompagnement ».

À la suite de cette soutenance, le jury de certification statue et se prononce sur chaque bloc de compétences :

  • Bloc 1 : Conduire un premier entretien et concevoir un projet d’accompagnement répondant aux attentes du(des) client(s).
  • Bloc 2 : Animer une séance de sophrologie et mettre en œuvre le projet d’accompagnement en l’ajustant si nécessaire.
  • Bloc 3 : Créer, développer et pérenniser l’activité professionnelle.

La validation de tous les blocs de compétences permet l’obtention de la certification dans son intégralité. Dans ce cas, le parchemin du Titre sera remis au candidat.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés font l’objet de la délivrance au candidat d’une attestation de validation de compétences.

En cas de non validation ou de validation partielle, des axes d’amélioration et des préconisations sont proposés au candidat en vue de se préparer pour obtenir la validation complète (module de formation complémentaire, expérience professionnelle complémentaire). Chaque bloc non validé peut ainsi faire l’objet d’une session de rattrapage.

À la suite de la décision du jury, l’organisme certificateur envoie les résultats à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, ainsi que les relevés de notes individuels, éventuellement accompagnés d’un parchemin du Titre en cas de validation totale des compétences ou d’une attestation de validation de compétences en cas de validation partielle. À charge pour cette dernière de les communiquer aux candidats.