Retour sur l’Université d’été de la sophrologie


Cette année, l’Université d’été 2018 a déménagé sur le très beau site de la Costa Brava, à Sant Feliu De Guíxols en Catalogne.
Environ 150 sophrologues caycédiens étaient présents pour approfondir leurs connaissances et découvrir de nouvelles pratiques.

Le thème principal de cette nouvelle édition était l’intégration de bases scientifiques et philosophiques à la profession de sophrologue caycédien.

Les participants ont pu se confronter à des questions telles que : la sophrologie est-elle une science ? Quelle est sa relation avec l’anthropologie ? Quelle est sa place dans l’axiologie ? 

Cela a permis à chacun d’élargir ses connaissances sur les fondements épistémologiques et méthodologiques de la Sophrologie Caycédienne et de découvrir le programme de Sophro Pédagogie Axiologique.

De très belles pratiques innovantes ont rythmé de manière vivantielle les exposés scientifiques et philosophiques proposés par le Dr Natalia Caycedo.
 
Cette Université a été l’occasion du lancement du livret intitulé Science et sophrologie écrit par le Dr Natalia Caycedo, qui est le premier fascicule d’une série sur les Fondements théoriques de la sophrologie présentant de façon structurée, cohérente et complète plusieurs autres livrets consacrés aux bases théoriques de la sophrologie ainsi qu’à ses liens avec les autres sciences.

Le livre du Dr N. Caycedo « Science et sophrologie »

Ce premier ouvrage né d’un long travail de recherche qui s’appuie sur les écrits du Pr Caycedo dans ces grandes étapes du processus de création de la sophrologie et sur des références les plus représentative du monde des sciences, répond à deux questions essentielles : la sophrologie est-elle une science ? Et si c’est une science, de quelle sorte de science parle t-on ?

À la lumière de ce fascicule, nous avons pu observer comment la sophrologie avec sa méthode de recherche répond de façon satisfaisante au qualificatif de science factuelle

Cet ouvrage se termine par une bibliographie référencée, composée de thèses, de mémoires et de publications sur la sophrologie parus dans des revues à diffusion internationale.

« Ce qui nous a guidés et portés dans l’élaboration de ce livret, c’est l’attitude phénoménologique qui invite à aller à « la chose même », à l’essence scientifique de la sophrologie. »
Dr Natalia Caycedo

Des intervenants de qualité, un public enthousiaste, des ateliers par petits groupes pour l’analyse des pratiques, des pauses dans un site exceptionnel, des remerciements et surtout… beaucoup de partage et d’émotion…
 
Lire l’article sur le site de Sofrocay Académie Internationale.

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

L'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris ouvrira ses portes tous les soirs de la semaine, dans les locaux de l'Association Adèle Picot, Retrouvez un programme riche en événements.

Lire la suite
Évènement

Programme de l'Académie pour la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

Programme de l'Académie dans le cadre de la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

Lire la suite
Évènement

La phénoménologie du corps et l'expérience du vivant qui nous constitue

30/10/2019

Le 21 novembre 2019, nous aurons le plaisir de retrouver Jacques Corillon, philosophe, qui nous parlera de phénoménologie du corps.

Lire la suite
Voir tous les articles