La sophrologie sociale, un outil de santé publique

Avec Hélène Petit-Garcia et l’Association Sophrologie 94

Les Jeudis de l’Académie aborderont cette nouvelle rentrée avec un sujet passionnant : « la sophrologie sociale ».

Le 17 janvier 2019 de 18h30 à 21h30, nous rencontrerons, Hélène Petit-Garcia, Sophrologue caycédienne, ancien cadre de santé publique dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, diplômée en santé communautaire, accompagnée de l’équipe de l’Association Sophrologie 94 :
  • Marie-Thérèse HERITIER, Présidente, ancien professeur d’économie (10 ans de pratique en sophrologie)
  • Marie-Paule LEFEVRE, Assistante sociale (7 ans de pratique en sophrologie)
  • Thérèse LEMARQUAND, Retraitée (5 ans de pratique en sophrologie)
  • Catherine COURTOIS, Cadre hospitalier, élève sophrologue en fin de formation (5 ans de pratique).

Inspirées par l’expérience de Bogota du Pr Caycedo dans les années 1970, et face à une société qui se transforme à tous les niveaux (travail, économie, écologie, modèle familial, communication, valeurs, transfert de populations, …), elles se sont mises à la recherche d’une réponse adaptée.

Depuis plus de 10 ans, elles expérimentent auprès de diverses populations de leur ville de banlieue, de la crèche au foyer de personnes âgées, la pratique d’une sophrologie sociale « de proximité » accessible à tous.

« En plus des accidents de la vie, ces mutations affectent particulièrement les publics les plus démunis. Nous assistons à une dégradation de la santé mentale avec de graves conséquences, qui nous amènent à ces questions : Comment garder le moral, l’espoir et la confiance ? Comment restez debout et en bonne santé ? Comment vaincre l’isolement ? Comment continuer à croire à ses valeurs ? … « 

Ce véritable problème de santé publique ne trouve pas d’offre dans notre système traditionnel de soins. Les intervenantes de Sophrologie 94, fortes de leur expérience, témoigneront à quel point la sophrologie sociale (ou prophylactique), pratiquée en groupe, peut être une réponse pertinente.

Au-delà de nous faire partager leur vision, elles nous diront pourquoi il est essentiel que les sophrologues s’engagent sur ces questions, en complément de leur travail en cabinet.

A l’issue de cette rencontre, les élèves en formation et sophrologues qui souhaitent s’investir dans ce champ d’intervention pourront être accueillis pour observer, voire animer, une séance de groupe sur le terrain dans les ateliers de quartiers.

Dans cette conférence, vous découvrirez :

  • Des pratiques vivantielles spécifiques (notamment dans la phase d’accueil) ; quelques repères conceptuels, théoriques, éthiques et déontologiques sur la sophrologie sociale et communautaire.
  • « L’atelier de sophrologie », lieu de détente et de renforcement du lien social.
  • La pratique de sophrologue durant les études, et les questions relatives au projet et à l’engagement professionnel.
  • L’intérêt de constituer une association et ses modalités pratiques, le développement des liens de partenariat, les outils de communication.

Réservez votre place

 
Merci de vous inscrire avant le 12 janvier 2019, le nombre de place étant limité.
Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

En mouvement vers notre humanité avec la Biodanza®

11/03/2020

Dans ce Jeudi de l'Académie consacré à la Biodanza, Carole RIVIERE, aujourd’hui formatrice, nous montrera comment habiter le monde à partir de notre corps et de nos sensations. Comment ouvrir en nous le champ des possibles.

Lire la suite
Évènement

Le Qi Gong, une approche thérapeutique et préventive

02/03/2020

Dans ce Jeudi de l'Académie consacré au Qi Gong, trésor de la culture chinoise, le Docteur Catherine BITKER viendra nous faire partager son expérience de cette pratique ancestrale.

Lire la suite
Évènement

L'Académie à la campagne édition 2020

14/02/2020

Devant le succès remporté par les 2 premières éditions de "l'Académie à la campagne", nous avons décidé de renouveler cette belle expérience début fin mai 2020. 

Lire la suite
Voir tous les articles