Les pratiques narratives… Des histoires qui nous rendent plus fort

Avec Dina Scherrer

Dans ce Jeudi de l’Académie nous aborderons les concepts de pratiques narratives.

Le 17 octobre 2019 de 18h30 à 21h30, nous retrouverons Dina Scherrer, Coach certifiée, diplômée en Ressources Humaines Coaching, de l’université Paris VIII.
Formée à la Fabrique Narrative, Dina Scherrer est praticienne et enseignante des Pratiques Narratives à HEC et à la Fabrique à Paris, dont elle est présidente. Elle est consultée pour des missions de coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire.
Elle est l’auteure de « Échec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté », aux éditions l’Harmattan et de « Accompagner avec l’Arbre de vie » chez InterEditions.

Dina abordera les principaux concepts comme ; l’externalisation du problème, la posture décentrée et influente, redevenir auteur de sa vie, … Elle nous conduira plus loin avec les méthodes métaphoriques issues des Pratiques Narratives, comme l’Arbre de vie ou le Voyage de vie.

Cette intervention sera très interactive. Vous aurez la possibilité lors de cette soirée d’expérimenter certains concepts et méthodes.

Dina abordera également des cas concrets d’accompagnement avec la méthode narrative et ses effets sur les personnes accompagnées. Nous pourrons observer comment les Pratiques Narratives s’intègrent et se complètent avec d’autres pratiques.

Vous partirez sans doute de cette conférence avec une idée plus précise sur l’Approche Narrative et peut-être l’envie et la curiosité d’aller plus loin.

Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

À consulter :
Site internet de Dina Scherrer
À regarder :
Les pratiques narratives
À lire :
. Échec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté
. Accompagner avec l’Arbre de vie

« On a toujours le choix du regard que l’on décide de porter sur une personne. Ce que j’appelle l’œil d’amour ou le regard Pygmalion, c’est un regard qui invite à voir ce que la personne a plutôt que ce qu’elle n’a pas. Un regard qui fait grandir, qui rend plus fort, qui ouvre des possibles. »
Dina Scherrer.

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

L'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris ouvrira ses portes tous les soirs de la semaine, dans les locaux de l'Association Adèle Picot, Retrouvez un programme riche en événements.

Lire la suite
Évènement

Programme de l'Académie pour la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

11/11/2019

Programme de l'Académie dans le cadre de la Semaine internationale de Sophrologie Caycédienne

Lire la suite
Évènement

La phénoménologie du corps et l'expérience du vivant qui nous constitue

30/10/2019

Le 21 novembre 2019, nous aurons le plaisir de retrouver Jacques Corillon, philosophe, qui nous parlera de phénoménologie du corps.

Lire la suite
Voir tous les articles