L’Approche centrée sur la personne… De Carl Rogers

Avec Xavier HAUDIQUET

Dans ce Jeudi de l’Académie Xavier Haudiquet nous fera découvrir cette approche humaniste.

Le 23 janvier 2020 de 18h30 à 21h15

Diplômé en droit, sciences politiques et relations humaines, Xavier Haudiquet a été attaché parlementaire, journaliste, formateur, enquêteur pour le Guide du Routard, puis professeur de français au Mexique où il a vécu 20 ans. Après s’être formé à différentes approches, il enseigne aujourd’hui, l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la psychologie humaniste ainsi que la Gestalt-Thérapie dans de nombreux instituts au Mexique et en France.

Il est fondateur de l’Instituto Mareotis, institut de formation à la psychothérapie humaniste au Mexique et Directeur d’ACP-France (Institut de formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers). Il vit aujourd’hui dans le Sud de la France et est l’auteur de nombreux articles en français et en espagnol.

Dans le courant de la psychologie humaniste-existentielle, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) émane de la psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers (1902-1987) à partir des années 50. Plus qu’une technique, l’ACP est une philosophie (ou une manière d’être) qui s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne, ce qu’on appelle la tendance actualisante. 

Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer.” Carl Rogers.

Le rôle de l’accompagnant rogérien est donc de créer une circonstance favorable afin que la tendance actualisante reprenne son cours. 

Les idées de Carl Rogers ont grandement influencé l’immense champ de la relation d’aide et des métiers d’accompagnement, dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la pédagogie, de la médiation, de la psychologie sociale et bien sûr de la psychothérapie moderne.

Dans un climat interactif, Xavier se propose de présenter l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers et notamment les attitudes facilitatrices que le thérapeute met en oeuvre dans la relation thérapeutique : la compréhension empathique, la congruence et le regard positif inconditionnel.

Il illustrera ces notions à travers des mises en situation par petits groupes, qui nous permettront d’observer combien les attitudes décrites par Rogers sont proches de la posture du sophrologue.

Vous partirez sans doute de cette conférence avec une idée plus précise sur l’Approche centrée sur la personne et peut-être l’envie et la curiosité d’aller plus loin.

Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

À consulter sur le net :
Le site d’ACP-France :
www.acpfrance.fr/
Qu’est-ce que l’Approche centrée sur la personne ? Voici une brève présentation accompagnée de citations:
https://www.acpfrance.fr/quest-ce-que-lapproche-centree-sur-la-personne-acp/
Pour aller plus loin sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, lire l’article de Wikipédia qui a été rédigé par Xavier Haudiquet : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_centr%C3%A9e_sur_la_personne
Qui est Carl Rogers ? Voici une très brève présentation : 
https://www.acpfrance.fr/qui-est-carl-rogers/

À regarder :
Voici quelques vidéos, des témoignages d’anciens participants : 
https://www.youtube.com/watch?v=f1-yueaTjrM&t=17s

À lire :
Le livre le plus célèbre de Carl Rogers, très facile à lire, qui reprend l’essentiel de sa pensée : Le développement de la personne, éd. Dunod

«Lorsque je parviens à entendre réellement une autre personne, cela me met en contact avec elle. Cela enrichit ma vie. C’est en écoutant les gens que j’ai appris tout ce que je sais sur les individus, sur la personnalité, sur la psychothérapie et sur les relations interpersonnelles.»
Carl Rogers. 

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

En mouvement vers notre humanité avec la Biodanza®

11/03/2020

Dans ce Jeudi de l'Académie consacré au Qi Gong, trésor de la culture chinoise, le Docteur Catherine BITKER viendra nous faire partager son expérience de cette pratique ancestrale.

Lire la suite
Évènement

Le Qi Gong, une approche thérapeutique et préventive

02/03/2020

Dans ce Jeudi de l'Académie consacré au Qi Gong, trésor de la culture chinoise, le Docteur Catherine BITKER viendra nous faire partager son expérience de cette pratique ancestrale.

Lire la suite
Évènement

L'Académie à la campagne édition 2020

14/02/2020

Devant le succès remporté par les 2 premières éditions de "l'Académie à la campagne", nous avons décidé de renouveler cette belle expérience début fin mai 2020. 

Lire la suite
Voir tous les articles