La Gestalt-thérapie, une psychothérapie holistique et existentielle

Avec Anne Carpentier

Les Jeudis de l’Académie vous emmèneront cette fois, au cœur de la « Gestalt-thérapie ».

Le 14 février 2019 de 18h30 à 21h30, nous rencontrerons Anne Carpentier, Gestalt-thérapeute et formatrice à l’EPG – École Parisienne de Gestalt qui viendra nous parler de cette puissante approche psychothérapeutique qui semble entrer en résonance avec notre discipline.

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie du courant humaniste fondée par Fritz et Laura Perls et Paul Goodman dans les années 50, aux Etats-Unis. Elle a fait son apparition en Europe dans les années 70.

Le sentiment de soi, le self est un processus et non une entité ou une structure, c’est le « système de contact » entre la personne et son environnement. Ainsi la Gestalt-thérapie s’intéresse au processus, à l’ajustement permanent entre une personne et son environnement, en perpétuel mouvement. 

La Gestalt est une psychothérapie holistique et existentielle, c’est-à-dire une démarche qui considère l’humain dans sa totalité (un corps-esprit-en-relation-au-monde) et qui permet, dans un cadre donné, d’explorer souffrances psychiques et/ou difficultés existentielles. Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation. La dimension psycho-corporelle est au centre. La gestalt s’intéresse à ce que dit le corps, comment il le dit et comment on en parle. 

Elle place le client comme acteur du changement, et le contact comme moteur de ce changement. La relation thérapeutique est non hiérarchique. Le client et le thérapeute explorent ensemble le processus de contact à l’œuvre dans la vie du client et dans la situation thérapeutique, visant un « ajustement créateur ». Il ne s’agit pas de s’adapter à ce qui est attendu socialement, mais de créer son propre être-au-monde, conjuguant liberté et responsabilité.

Dans cette conférence, Anne Carpentier vous proposera, après une introduction retraçant brièvement les origines, la genèse et les fondements théoriques de cette discipline, des illustrations cliniques de Gestalt-thérapie en individuel et en groupe, et quelques expérimentations visant à illustrer la théorie de manière incarnée.

Réservez votre place

Merci de vous inscrire avant le 7 février 2019, le nombre de place étant limité.
Cette rencontre aura lieu à l’Association Adèle Picot : 39 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Afin de profiter pleinement du partage clinique et expérimental et de vous approprier les fondements de cette approche, nous vous conseillons de lire, en amont de la conférence, le livre de Martine PERIOU « Découvrir la Gestalt Thérapie » et/ou le dossier consacré à cette discipline dans le journal des psychologues (numéro 359 / juillet 2018).

 

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

La sophrologie, une stratégie face au burn-out

12/08/2019

Le 26 septembre prochain, dans les "jeudis de l'Académie", nous retrouverons Clémence Peix-Lavallée, sophrologue caycédienne de formation scientifique, qui nous parlera du "Burn-out".

Lire la suite
Entraînement

Vos entraînements aux cycles fondamental, radical et existentiel

30/07/2019

L'Académie vous propose des entraînements aux cycles fondamental, radical et existentiel à partir de septembre 2019, Inscrivez-vous !

Lire la suite
Évènement

Les conférences de l’Académie

29/07/2019

Trouver son école de sophrologie relève d’un véritable parcours du combattant surtout à Paris où pas moins de 17 écoles se partagent la « scène ».

Lire la suite
Voir tous les articles