Le Qi Gong, une approche thérapeutique et préventive

Avec le Docteur Catherine BITKER


Dans ce Jeudi de l’Académie consacré au Qi Gong, trésor de la culture chinoise, le Docteur Catherine BITKER viendra nous faire partager son expérience de cette pratique ancestrale.

Le 24 septembre 2020 de 18h30 à 21h15 (reporté à une date ultérieure)

Docteur en médecine générale, Catherine Bitker, a une double formation d’économiste et de médecin. 
Elle s’est formée à la médecine chinoise. Elle a exercé la plus grande partie de sa vie 
professionnelle au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en tant que médecin des hôpitaux, spécialisée en santé publique. Experte dans l’évaluation des techniques, des pratiques et des organisations médicales innovantes,  elle a mis en place un programme de médecines complémentaires au sein des hôpitaux de l’AP-HP, qui a eu des répercussions nationales (Académie de médecine, conférence des doyens de facultés de médecine,…). C’est dans ce cadre que le centre de médecine chinoise de la Pitié-Salpêtrière a été créé.
En 2013, elle a ouvert un cabinet libéral où elle utilise le Qi-gong à des fins thérapeutiques et préventives.

Son approche du Qi Gong  est avant tout expériencielle et scientifique, compte tenu de sa formation. Catherine pratique le Qi Gong à titre personnel depuis 2002, date à laquelle elle est tombée gravement malade. Pendant 10 ans, elle a travaillé la verticalité intérieure lors de séances individuelles avec un maître formé par Kar Fung Wu. Après deux années de pratique, elle s’est formée à la médecine traditionnelle chinoise dans le cadre du Diplôme Universitaire de l’Université Paris 13 (DUMETRAC) avec Miansheng Zhu. Elle est ensuite allée en Chine suivre des stages à l’Institut universitaire de Qi Gong de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï, puis à l’hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Beidahe.

Sur le plan professionnel, elle pratique le Nei Yang Gong, travail de l’énergie interne, à visée thérapeutique avec les personnes malades et à visée préventive avec les personnes bien portantes.

Lors de cette soirée, Catherine nous présentera son travail en 3 temps :
  • Présentation de l’approche institutionnelle des Médecines complémentaires (AP-HP, Direction générale de la Santé, Académie de médecine, Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire,…);
  • Présentation du Qi Gong (concepts, expérience personnelle, pratique professionnelle)
  • Mise en pratique avec le groupe.

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels. Dans cette perspective philosophique, le Qi Gong vise la Longévité, terme qui signifie « vivre le mieux possible le temps qui nous est imparti ».

« Le Qi Gong apprend à se rassembler, c’est-à-dire à réunir nos « trois Trésors » que sont la Pensée, le Corps et l’Energie-souffle. Plus nous nous mettons dans cet état de concordance, plus notre fonctionnement physiologique s’en trouve amélioré. Le sentiment d’Unité qui en découle nous ramène à notre Essence et nous pouvons alors être en lien avec l’Univers. De manière ultime, le Qi Gong conduit à ce qu’on appelle en Occident : la Spiritualité.

En pratique, le Qi Gong est une discipline qui travaille à la fois sur la concentration (l’attention), la posture (le relâchement physique) et la circulation de l’énergie (le mouvement). Dans une approche thérapeutique, l’accent sera mis sur l’une ou l’autre de ces trois composantes de notre être ternaire.

À lire :
Médecine chinoise : une nouvelle alliée face au cancer :
Témoignage de Catherine Bitker « Psychologies.com »
Contact :
École de la présence thérapeutique

Dans la catégorie "Évènement"

Évènement

Les conférences de l’Académie

12/10/2020

Trouver son école de sophrologie relève d’un véritable parcours du combattant surtout à Paris où pas moins de 17 écoles se partagent la « scène ».

Lire la suite
Évènement

En mouvement vers notre humanité avec la Biodanza®

11/03/2020

Dans ce Jeudi de l'Académie consacré à la Biodanza, Carole RIVIERE, aujourd’hui formatrice, nous montrera comment habiter le monde à partir de notre corps et de nos sensations. Comment ouvrir en nous le champ des possibles.

Lire la suite
Évènement

L'Académie à la campagne édition 2020

14/02/2020

Devant le succès remporté par les 2 premières éditions de "l'Académie à la campagne", nous avons décidé de renouveler cette belle expérience début fin mai 2020. 

Lire la suite
Voir tous les articles